FAIRE DE MEILLEURS PRODUITS

Nous minimisons la charge sur l'environnement en utilisant des fibres et des matériaux plus respectueux de l'environnement pour les produits, et en utilisant des usines plus propres pour la production.

AMÉLIORER LES PRODUITS

Chaque étape de la chaîne d'approvisionnement depuis l'agriculteur, le trader, le filateur, le tisserand, l'atelier de couture et la blanchisserie jusqu'au centre de distribution WE Fashion implique un grand nombre de processus nuisibles à l'environnement.

WE Fashion veut minimiser la charge sur l'environnement en utilisant des fibres et des matériaux plus respectueux de l'environnement pour les produits, et en utilisant des usines plus propres pour la production. La réduction de la consommation d'eau, de produits chimiques et d'énergie dans la production est importante, tout comme la réduction des déchets produits. Ainsi, l'empreinte de nos produits diminuera, ce qui est bon pour l'environnement et les personnes qui y vivent.

Le coton est la matière première la plus utilisée dans les collections de WE Fashion. C'est pourquoi nous nous concentrons principalement sur l'approvisionnement en coton plus durable. Nous ne nous contentons pas de réduire l'utilisation d'eau, de produits chimiques et de pesticides, mais nous augmentons également l'utilisation de matières premières respectueuses de l'environnement dans nos produits. Nous voulons également réduire davantage l'utilisation de produits chimiques, d'eau et d'énergie dans la production, notamment lors de la teinture et du finissage.

WE Fashion se concentre sur deux thèmes pour réaliser ce qui précède, et différents objectifs ont été formulés pour atteindre ces thèmes.

  • Utiliser des matériaux plus durables
  • Rendre toutes les étapes du produit plus durables et transparentes

Vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs que nous nous sommes fixés et sur ce que nous avons réalisé pour fabriquer de meilleurs produits ? Vous pouvez trouver notre dernier rapport de durabilité sur la page Transparence.

STRATÉGIE DURABLE EN MATIÈRE DE MATIÈRES PREMIÈRES

Lors du lancement de la stratégie WE Fashion pour des matières premières durables, nous nous sommes fixé pour objectif que, d'ici à la fin de 2020, la moitié de nos collections soient fabriquées à partir de matériaux durables. Comme le coton représente 70 % de nos produits, nous nous sommes principalement concentrés sur l'achat de coton plus durable. Pour y parvenir, nous sommes devenus membres de la Better Cotton Initiative (BCI) et avons formulé des objectifs pour les différents départements d'achat.

WE Fashion a signé l'engagement de 2025 sur le coton durable. Par cet engagement, nous nous engageons à n'utiliser que du coton durable dans nos produits d'ici 2025. Mais nous souhaitons atteindre cet objectif plus rapidement !

Voulez-vous en savoir plus sur le nombre de matériaux durables que nous achetons déjà ? Vous pouvez trouver notre rapport de durabilité sur la page Transparence.

À partir de 2021, WE Fashion n'achètera que du « coton plus durable », qui comprend le coton biologique, le Better Cotton et le coton recyclé.

COTON BIO

Le coton biologique est cultivé sans utiliser de pesticides, d'engrais ou de semences modifiées. Chaque étape, de l'agriculteur à l'usine de couture, est certifiée. Si un vêtement WE Fashion est étiqueté biologique, nous pouvons garantir qu'il provient d'une usine certifiée selon la norme OCS (Organic Content Standard). Vous voulez en voir la preuve ? Envoyez un courriel avec une photo du recto et du verso de l'étiquette d'entretien à csr@wefashion.com. Nous vous enverrons ensuite la preuve.

BETTER COTTON

WE Fashion est membre de la Better Cotton Initiative (BCI) depuis 2015. Le coton est la matière première la plus utilisée dans nos produits. Grâce à cette adhésion, nous pouvons garantir qu'une plus grande partie du coton utilisé pour nos produits provient de sources durables. La BCI assure la formation et l'accompagnement des agriculteurs, ce qui se traduit par un meilleur rendement pour l'agriculteur et ses employés, et par une réduction de l'utilisation de l'eau, des pesticides et des engrais artificiels.

L'objectif de la BCI est de transformer la production de coton ordinaire en une matière première durable. La BCI a été créée pour améliorer la production de coton dans le monde entier, pour les personnes qui le produisent, pour l'environnement et pour l'avenir du secteur. La BCI relie les personnes et organisations de l'ensemble du secteur du coton, du champ de coton au magasin, et favorise des améliorations mesurables et durables de l'environnement, des communautés agricoles et de l'économie dans les régions productrices de coton.

La BCI est le plus grand programme de durabilité pour le coton au monde. Il s'agit d'un effort conjoint des agriculteurs, des filatures, des marques et des détaillants, et des organisations sociales pour rendre le secteur du coton plus durable. Ces dernières années, l'initiative a permis de former plus de 2,7 millions d'agriculteurs dans 23 pays aux méthodes d'agriculture durable. Avec l'adhésion, nous façonnons une initiative qui est évolutive et qui peut générer un grand impact dans le monde entier.

La BCI utilise un modèle de chaîne de contrôle appelé bilan massique, qui nous encourage à acheter et à utiliser davantage de coton de meilleure qualité de manière rentable, car le coton ne doit pas être physiquement séparé le long de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, cela signifie que Better Cotton n'a pas de lien physique avec nos vêtements. C'est ce qu'on appelle un « système de bilan massique ». Le bilan massique fonctionne un peu comme les énergies renouvelables. Si vous achetez des crédits d'énergie renouvelable, une ligne électrique n'est pas installée, par exemple, d'un parc éolien directement à votre maison. Les crédits sont plutôt la preuve qu'une certaine quantité d'énergie renouvelable a été ajoutée au réseau électrique existant. Cette énergie n'alimente peut-être pas les lumières de votre maison, mais votre achat garantit néanmoins que de l'énergie plus verte est ajoutée et retirée du réseau électrique.

Pour plus d'informations, voir https://bettercotton.org/.

RÉUTILISATION DES MATÉRIAUX - TEXTILES CIRCULAIRES

La réutilisation des vêtements usagés et des fibres usagées devrait se développer davantage dans les années à venir, l'économie circulaire devient de plus en plus importante. Les vêtements qui ne peuvent plus être portés peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux fils en tant que fibres post-consommation. Dans le cadre de projets, WE Fashion a développé à deux reprises un fil fabriqué à partir de fibres recyclées post-consommation. Des pulls et des cardigans ont été tricotés à partir des fils que nous avons vendus dans nos magasins.

Nous voulons utiliser davantage de matériaux recyclés dans nos collections à l'avenir, il y a de plus en plus de fournisseurs qui proposent des fils ou des tissus fabriqués à partir de fibres recyclées.

BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

WE Fashion accorde une grande importance au bien-être des animaux. Tous les produits doivent être fabriqués sans aucun dommage ou cruauté envers les animaux à n'importe quel stade de la chaîne d'approvisionnement. La politique de bien-être animal de WE aide les concepteurs et les acheteurs à prendre la bonne décision. Par défaut, nous respectons les cinq libertés énoncées par le FAWC (Farm Animal Welfare Committee). Pour plus de détails, voir la politique de WE en matière de bien-être des animaux sur la page Transparence.

WE Fashion n'utilise pas de fourrure, de fibres angoras, de duvet, de peaux exotiques et de matériaux d'espèces menacées. Nous autorisons l'utilisation de certains matériaux, pour autant qu'ils remplissent certaines conditions : la laine mérinos sans mouton, le cuir provenant d'animaux élevés pour la production de viande et la nacre qui ne provient pas de coquillages menacés. La laine, le cuir et la soie peuvent tout simplement être utilisés.

WE Fashion a signé la Fur Free Declaration. Pour plus d'informations, voir https://furfreeretailer.com/.

PRODUITS CHIMIQUES

Le PVC et les colorants azoïques sont des produits chimiques interdits dans nos processus et nos produits. Les fournisseurs ne peuvent pas utiliser de matériaux fabriqués avec du PVC ou des colorants azoïques. Les produits sont toujours testés pour confirmer l'absence de produits chimiques.

Pour l'utilisation correcte d'autres produits chimiques, nous utilisons la liste des substances à usage restreint (RSL) de WE. Cet aperçu montre quels produits chimiques nous acceptons dans nos produits et dans quelles quantités.

Chaque produit WE Fashion et son emballage doivent répondre aux exigences relatives à l'utilisation de produits chimiques, comme indiqué dans la RSL de WE. Les matériaux sont testés pendant le développement des produits.

WE Fashion dispose également d'un programme de contrôle ponctuel en collaboration avec le TUV, qui vérifie de manière aléatoire la conformité des produits avec la RSL de WE. Le TÜV effectue ces tests deux à trois fois par an et est libre de choisir les produits qu'il souhaite tester.

TOUT LE COTON DE LA COLLECTION MEN, WOMEN ET KIDS PROVIENT À 100 % DE SOURCES DURABLES

À partir de l'automne 2020, tout le coton de WE Fashion sera 100 % issu de sources durables. La majorité du coton provient de la Better Cotton Initiative (BCI).

La BCI aide les agriculteurs à mettre en œuvre des méthodes de production du coton qui respectent l'environnement et améliorent les moyens de subsistance. Le Better Cotton est obtenu par un système de bilan massique et n'est pas physiquement traçable jusqu'à nos produits.

En 2020, notre investissement a permis à la BCI d'atteindre et de former près de 3250 agriculteurs à des pratiques plus durables, et a permis de produire du Better Cotton sur près de 6250 HA de terres.